Crépy-en-Valois, le 15 octobre 2025 – À l’occasion du salon Equip Auto 2025, MECAFILTER dévoile en avant-première sa nouvelle gamme de filtres de transmission automatique, une famille de produits qui complétera son offre dès le premier trimestre 2026.
Depuis le début des années 2000, le marché automobile européen connaît une mutation rapide, avec une part des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques qui est passée de 8 % en 2004 à plus de 70 % en 2024. Cette évolution est due à plusieurs facteurs : la généralisation de ces systèmes sur tous les segments, l’essor des véhicules électrifiés (qui représentent désormais plus de 20 % des ventes) et la recherche accrue de confort et de performance.
Afin d’accompagner cette transformation et répondre aux besoins des réparateurs, les équipes R&D du Groupe MISFAT ont donc développé une nouvelle gamme de filtres de transmission automatique.
Des filtres conçus pour la performance et la longévité
Les filtres de transmission MECAFILTER assurent une protection optimale des boîtes automatiques, en garantissant la filtration fine des particules et impuretés qui circulent dans l’huile de transmission.
Deux technologies principales composent la gamme :
• Le filtre de pression, qui protège et nettoie le circuit des actionneurs hydrauliques,
• Le filtre d’aspiration (crépine), qui préserve le circuit de lubrification des composants
mécaniques (engrenages, bagues, pompe, etc.).
Leur entretien régulier (tous les 60.000 km ou tous les 5 ans, selon les recommandations constructeur), contribue à prévenir les pannes, et à maintenir l’efficacité et la durée de vie des boîtes de vitesse automatiques
Un levier de croissance pour les réparateurs
Avec cette nouvelle gamme, MECAFILTER offre aux réparateurs une solution fiable, performante et compétitive pour répondre à l’essor des boîtes automatiques.
Positionnée sur un excellent rapport qualité/prix, elle permet aux professionnels de proposer un
entretien préventif accessible, tout en garantissant un haut niveau de qualité et de satisfaction client.
Cette approche s’inscrit pleinement dans la logique de valeur ajoutée et de rentabilité pour les ateliers, chère à la marque.
Une première offre disponible en 2026
La gamme sera introduite progressivement à partir du 1er trimestre 2026, avec 38 premières
références couvrant les applications les plus courantes du parc européen.
MECAFILTER confirme ainsi sa volonté d’enrichir en continu son offre et d’accompagner les réparateurs face aux évolutions technologiques du marché.